Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
28 octobre 2014

Gâteau d'anniversaire de Matteo

Et bien oui ! Une de mes grandes passions c'est la cuisine et en particulier la pâtisserie. Bien sûr avec mon intolérance au lactose et au gluten (dont je ne manquerais pas de vous parler à l'occasion) cela rend les choses un peu difficiles...

Cependant je fais toujours une exception pour faire plaisir à mes chéris en leur confectionnant un gâteau d'anniversaire à l'effigie de leur choix, et ce chaque année...

Cette année, mon fils Matteo qui a eu 4 ans, m'avait donc demandé un gâteau Cars et le gâteau devait être au sirop d'érable !

Je me suis donc attelée à la tâche !

1ère étape : Rechercher des modèles sur le net

Il y a toujours d'autres personnes personnes avant vous qui ont fait ce genre de gâteau et qui ont été assez généreux pour expliquer sur leur blog comment elles ont fait (je n'ai encore jamais vu de blog de ce genre fait par des hommes...)

J'ai alors trouvé le blog d'Angélique Du bruit dans la MAP 

c'était vraiment parfait pour ce que je voulais...J'ai donc suivi ce modèle.

2ème étape : La confection des gâteaux

oui DES ! Je suis partie sur 3 gâteaux comme l'avait fait Angélique mais il s'est avéré que je n'en ai eu besoin que de 2.

Donc pour 1 gâteau voici la recette que j'ai suivi (elle se trouve aussi ici gâteau au sirop d'érable )

* 1/2 tasse de cassonade

* 2 oeufs

* 1 tasse de sirop d'érable

* 1/2 tasse d'eau chaude

* 2 1/2 tasses de farine

* 1 cc de bicarbonate de soude

* 2 cc de levure chimique

* 1/2 cc de gingembre

* 1/2 tasse de beurre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Placez le beurre dans un bol de robot, ajoutez la cassonade et partez le robot. Ajoutez ensuite les oeufs, le sirop d'érable et l'eau chaude.

Incorporez la farine, le bicarbonate, la levure et le gingembre, méalngez bien au robot et versez dans un moule graissé et enfariné.

Cuire 55 minutes.

gâteau 1

 

3ème étape : Le montage

Tout d'abord j'ai confectionné une crème au beurre pour lier les gâteaux ensemble et recouvrir pour que la pâte de sucre adhère bien au tout.

La recette que j'adore (même si je n'aime pas du tout la crème au beurre) est la suivante (prise sur un site internet mais dont je n'ai pas gardé la trace désolée...)

 

* 500 g de sucre glace extra fluide

* 230 g de beurre doux mou

* 2 cs de lait

* 1 cc d'arôme (ici du sirop d'érable bien sûr)

Dans un grand saladier battez le beurre au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Ajoutez l'arôme et mélanger. Ajoutez le sucre glace petit à petit.

Lorsque tout le sucre sera ajouté le mélange sera très sec donc ajoutez le lait et mélangez à nouveau. La texture doit devenir aérée. N'utilisez jamais votre batteur sur la vitesse maximale pour ne pas faire tourner le beurre...

J'ai donc déposé mon 1er gâteau sur un plateau recouvert de papier alu puis de pâte de sucre noire. Ensuite j'ai mis de la crème et empilé le 2eme gâteau. Comme le volume était déjà très imposant je n'ai pas utilisé le 3eme gâteau. J'ai donc commencé à sculpter le tout :

20141010_110708

20141010_110715

20141010_110723

 

(les photos son floues désolée je m'habitue encore à mon nouveau téléphone qui est beaucoup plus sensible que le précédent à ce niveau là...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite il s'agit de recouvrir le gâteau avec la pâte de sucre et d'ajouter les détails :

 

 

20141010_113103

20141010_114906

20141010_232510

20141010_232524

20141010_232545

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon voilà. Je dois encore améliorer mes techniques mais je trouve que je m'en sors pas trop mal :p.

Et je vais aussi devoir améliorer la qualité de mes photos !

Publicité
Commentaires
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité