Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
1 février 2015

Atelier de cuisine le dessert "Paléo"

Bonjour à tous !

Je me rend compte que je n'ai toujours pas terminé le menu de mon atelier de cuisine...il serait temps ! Bon alors me voici donc au dessert. Je voulais un dessert très festif puisque je vous le rappelle c'était un menu pour Noël. Bien que le paléo par principe réduise beaucoup les glucides et ne préconise pas les desserts à moins que ce soit un fruit, exceptionnellement on peut se faire plaisir avec une note sucrée !

Le défi ici était d'adapter une recette "non paléo" en quelque chose qui respecte un minimum les principes du paléo tout en gardant une saveur et une texture qui donne envie...Je me suis arrêtée sur la recette de Ricardo de moelleux au chocolat qui est déjà une recette faible en glucides. Elle se trouve ici

Maintenant pour l'adapter il faut bien sûr remplacer la farine par de la farine de noix de coco, prendre du chocolat le plus noir possible. J'ai également remplacé le sucre par du sucre de coco qui est très sucrant, ce qui permet de diminuer pas mal la quantité utilisée. J'ai gardé le beurre tel quel puisque je le supporte bien mais on peut aisément le remplacer par du ghee ! Donc voici la recette adaptée :

 

Moelleux chocolat-noisettes


Ingrédients


* 60 mL de noisettes concassées,
* 170g de chocolat noir 85% grasse,
* 125 ml de beurre non salé,
* 3 oeufs,
* 50 g de sucre de coco,
* 60 ml de farine de noix de coco


Placez la grille au centre du four et préchauffer à 200°C. Beurrez généreusement (très généreusement) les ramequins et parsemez de noisettes concassées en les préssant bien dans le beurre. Réservez.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Réservez.
Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse un ruban. (5-6 minutes). En utilisant le sucre de coco le mélange ne va pas réellement blanchir, en revanche il va vraiment prendre du volume grâce au batteur électrique et cela donnera quelque chose de plus léger en texture. A basse vitesse, ajoutez le mélange de chocolat fondu. Ajoutez la farine et battre encore 1 minute.
Répartir dans les ramequins et déposez sur une plaque de cuisson. Cuire au four 10-12 minutes selon la puissance de votre four (je dirais de faire 10 minutes maxi la 1ere fois et si le coeur n'est pas assez coulant mettre moins la fois suivante).
Renversez immédiatement chaque ramequin dans une assiette et démoulez (ça se démoule tout seul).

 

La photo est celle du site de Ricardo car je n'ai pas pris de photo du dessert...

888b1c18077acbb92c8bdad6cf6aed1d_w500_h675_sc

Publicité
Commentaires
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité