Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
14 janvier 2017

La horde du contrevent Alain Damasio

La_Horde_du_Contrevent Alain Damasio

Enfin je me suis attachée à sortir La horde du contrevent de ma PAL en décembre dernier. Je l'ai fait, il faut bien le dire, grâce à un challenge "Pioche dans ma PAL" de livraddict que je faisais avec mon ami Whiteaker.

Pour les amateurs de Science fiction on ne présente plus La horde, ni Alain Damasio...mais je vais le faire quand même pour tous les autres :)

L'auteur :

Alain Damasio est né en 1969 à Lyon. Après des études de commerce il laisse tout tomber pour écrire. Son premier roman La zone du dehors, est un roman d'anticipation.

La horde du contrevent est son deuxième roman.

Le roman :

La horde du contrevent a reçu le grand prix de l'imaginaire 2006. C'est un roman très particulier par sa forme mais aussi par son contenu.

Concernant la forme il y a bien évidemment la pagination à rebours que l'on pourra trouver amusante bien qu'anecdotique, mais surtout il y a l'écriture en elle même qui est très graphique et mélodique. Plusieurs passages sont fait de symboles qui, s'ils sont lus comme un texte, sont incompréhensible mais si on les regarde comme une partition par exemple sont assez esthétiques.

Le roman est d'ailleurs normalement accompagné d'une bande son composée par Arno Alyvan (je ne l'ai malheureusement pas écoutéé).

Concernant le roman en tant que tel nous suivons une horde qui doit parcourir le monde en luttant contre les vents pour tenter de découvrir ce qu'il y a au bout du monde. Il y a eu de nombreuses hordes avant eux, qui ont toutes échoué. Cette horde sera t'elle couronnée de succés ?

Alain Damasio réussi le tour de force de donner vie et parole à 23 personnages et rien que pour cela je lui tire mon chapeau.

J'ai eu beaucoup de mal au début car j'essayais de reconnaître chaque personnage qui parlait par son nom et sa fonction. Mais en fait si vous vous attaquez à ce roman je vous conseille de laisser cela de côté et de ne garder que la sonorité des personnages car c'est la meilleure façon de les reconnaître. Et ensuite laissez-vous porter.

Comme vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé l'écriture et le travail des personnages mais qu'en est-il de l'histoire en elle-même ?

Et bien je m'attendais à plus je vous l'avoue. J'en avais tellement entendu parler de ce roman et de cet auteur que finalement j'avais placé la barre très haut sans doute. J'ai trouvé l'histoire vraiment très longue...en particulier la fin que j'ai trouvé extrêmement décevante, pas à cause de ce qu'elle révèle - parce que je n'ai franchement pas été surprise (tout au long du roman il nous y prépare donc c'est évident il n'y a aucune surprise) - mais parce que je ne comprends pas l'utilité, il est allé trop loin peut-être ?

Et puisque j'ai parlé de surprise et bien justement je n'en ai eu aucune...la trame est très classique pour de la SF.

Au final, un avis très mitigé car même si j'ai aimé la forme le fond reste ce qui est le plus important...ceci dit je lirai les autres romans de cet auteur en espérant trouver une histoire qui allie fond et forme :)

Ce roman entre dans le challenge Littérature de l'Imaginaire sur Livraddict, géré par Amarüel

 

[En Cours] Littérature de l'Imaginaire - 5e édition (31/12/17) | Livraddict

Le but du challenge : L'objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir : - la Fantasy - la Science-Fiction - le Fantastique (avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

http://www.livraddict.com


e2_orig

Publicité
Commentaires
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité