La vérité avant dernière Philip K Dick

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon auteur chouchou de sciences fiction ! et oui je suis une grande fan de Philip K. Dick. Je n'ai malheureusement pas encore tout lu de lui mais jusqu'à présent il n'y a qu'un livre que j'ai dû arrêter parce qu'il me tombait des mains...

L'auteur :

Philip K. Dick est né en 1928 aux Etats-Unis, il est décédé en 1982. Il a écrit des nombreuses nouvelles et romans dont beaucoup ont été adaptés au cinéma ou à la télévision (Blade runner, Total recall, A scanner darkly etc...) ! Il a reçu plusieurs prix dont le prix Hugo pour Le maître du haut château.

Il était écrivain professionnel mais a passé sa vie dans la pauvreté.

Le roman :

La vérité avant-dernière est paru en 1964 aux Etats-Unis. il aborde un de ses thèmes fétiches : la manipulation de la vérité.

Une 3eme guerre mondiale a eu lieu et les hommes ont été obligés de partir vivre sous terre pour se protéger des radiations. Ils fabriquent des robots qui se battent à leur place à la surface. Seuls quelques dirigeants se sont sacrifiés pour diriger les opérations depuis la surface. Ils communiquent avec les hommes sous terre par le biais d'emissions télévisées.

Oui mais voilà...en fait la guerre est finie depuis longtemps, une bonne partie de la planète n'est plus radioactive et la nature a repris ses droits. Les dirigeants se sont partagé les territoires et maintiennent volontairement les humains sous terre. Un homme, Nicholas, chef de son "campement" souterrain va retourner à la surface pour sauver un de ses hommes et découvrir ce qui se trame à la surface...

J'ai beaucoup aimé ce livre, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a du suspense, des retournements de situation, de la trahison en veux tu en voilà...bref je le conseille vivement !

Ce livre rentre également dans le challenge Littératures de l'imaginaire d'Amarüel sur Livraddict pour voir mon article sur le challenge c'est ici :

http://amarylys.canalblog.com/archives/2017/01/01/34750876.html