Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
22 février 2017

Supernormal de Robert Mayer

Supernormal Robert Mayer

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un livre qui est sorti le 2 février dernier et pour lequel j'ai eu l'occasion d'avoir un service presse.

Il s'agit de Supernormal de Robert Mayer, paru aux éditions Aux Forges de Vulcain, traduit pas Francis Guévremont il fait 360 pages et coûte 21 euros.

L'auteur :

Robert Mayer est né dans le Bronx. Il est journaliste et a gagné de nombreux prix pour récompenser son travail. Il est également l'auteur de 7 romans et de 2 livres de non-fiction. Nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'auteur malheureusement...

Le roman :

Il est utile, je pense, de remettre ce livre dans son contexte. La première parution de "Superfolks" a eu lieu en 1977. C'est la période de gloire des superhéros aux Etat-Unis, que ce soit en film, dans les comics etc...Il a été largement ignoré à sa parution jusqu'à ce que Kurt Busiek y fasse référence dans une de ses parutions. Le roman a longtemps été indisponible à la vente.

Supernormal est un roman qui regroupe tous les codes du genre superhéros, il contient énormément de références et nous y croisons beaucoup de célébrités américaines de l'époque. Cela rend malheureusement le livre assez inaccessible à une personne qui ne connaîtrait pas toutes ces références (dont je fais partie).

C'est un roman qui montre également la face cachée de la vie de superhéro : que se passe t-il quand le superhéro n'en est plus un ? devient-il un citoyen lambda ?

La question du sexe y est également largement traitée. Sujet tabou à l'époque de sa sortie, ce roman pose des questions que tout le monde se posait pourtant : un superhéros est-il plus performant ? a t'il plus de succès auprès des femmes ? a-t il des problèmes d'estime de lui-même ?

Au final c'est un livre très drôle parce qu'il prend le contrepied de ce que l'on a l'habitude de lire sur les superhéros mais je trouve dommage qu'il soit si peu accessible et réservé finalement à des connaisseurs du genre. Probablement qu'il me faudrait une deuxième lecture pour réellement apprécier ce texte.

Je le conseille donc aux connaisseurs du genre essentiellement.

Ce livre entre dans le cadre du challenge Lectures de l'imaginaire de livraddict :

 

CHALLENGE de l'Imaginaire 2017 - Les passions d'Amarylys

Tout d'abord je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2017 ! Cette année pour moi pas de résolutions que je ne tiendrais pas mais un deuxième challenge, en plus du challenge ABC polar dont vous pouvez consulter l'article ici : Ce deuxième challenge est un challenge de l'Imaginaire créé par Amaruel sur Livraddict.

http://amarylys.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité