Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
2 novembre 2014

Ma vie en Paléo

Ah ! Je vous l'avais promis le voici...

paléo

Je parle de paléo par ci par là mais sûrement certains d'entre vous ne connaissent pas et très certainement plusieurs d'entre vous ont lu tout et son contraire sur le web...

Avant de vous expliquer ce qu'est le mode de vie paléo je dois vous expliquer mon cheminement...

J'étais déjà, depuis plusieurs années, intolérante au lactose.  Je songeais sincèrement avoir également un problème avec le gluten mais j'ai mis longtemps à me décider à en parler avec mon médecin parce que tout de même...je me voyais mal me passer de mon pain, croissant et chocolatine !

Après une longue hésitation, et une bataille contre un eczéma qui gagne toujours plus de cm2 de ma peau je me suis enfin lancée. J'ai été honnêtement très déçue de la réaction de mon médecin de famille qui m'a carrément ri au nez en me disant que l'intolérance au gluten était très à la mode, qui a refusé de me prescrire une simple prise de sang et m'a référé à un allergologue avec un sourire narquois....J'ai mis l'été à réfléchir à tout ça lorsqu'une personne dont je suis le blog (Tim Ferris pour ne pas le citer) a publié un extrait d'un livre de Robb Wolf dans un article intitulé "How to Keep Feces Out of Your Bloodstream (or Lose 10 Pounds in 14 Days)" (pour le lire c'est ici).

J'ai eu une révélation mais surtout cela m'a donné le courage de faire fi de la réaction de mon médecin. J'ai acheté le livre de Robb Wolf en version e-book et je me suis mise à la lecture...L'avantage de ce livre, si vous lisez confortablement l'anglais, est qu'il vous explique le pourquoi du comment, en passant de l'évolution de l'homme à la biochimie de la digestion. Mais surtout, il conseille tout au long du livre d'essayer une alimentation paléo pendant 30 jours car c'est la seule chose qui puisse permettre de nous convaincre tout à fait...

Alors en quoi consiste une alimentation paléo ?

L'idée de base est de revenir aux sources. Oui aux sources, nous sommes bien les descendants des chasseurs-cueilleurs même si certains en ont honte...et oui notre génétique ne nous a pas conçu pour processer de la Junk Food. Pas conçu non plus pour digérer des farines enrichies en gluten, tout ça pour avoir une mie plus aérée...notre corps se fout de la mode et des lobbies agro-alimentaires comme de ses dernières chaussettes !

Bien ceci étant dit nous entendons tout de suite les détracteurs du mode de vie paléo ricaner en nous disant d'aller chasser le chevreuil pour ramener le repas du soir...Il n'est aucunement question de nier l'évolution de la société et, étant plutôt geek dans l'âme, je ne me passerais pas de mon ordi et de mon téléphone portable...

Donc quoi me direz-vous ? le maître mot est la simplicité selon moi...acheter de la nourriture la moins transformée possible, acheter des fruits et des légumes bio directement des producteurs locaux, essayer de trouver également des producteurs de viandes locaux qui élèvent leurs animaux dans des pâturages, sans utiliser d'antibiotiques...MAIS l'important c'est de faire aussi de son mieux avec les moyen de chacun...parce que oui la viande "bio" est plus chère que la viande "industrielle". L'alimentation paléo est aussi une alimentation sans lactose (vous pouvez en manger un peu si vous n'êtes pas intolérant au lactose), sans gluten et sans sucres raffinés !

Au-delà de l'alimentation, le paléo est un mode de vie complet. Il ne s'agit pas seulement de changer ses habitudes alimentaires, il s'agit de retrouver une hygiène de vie compatible avec les nécessités et la programmation prévues pour notre corps biologique. Donc faire attention à dormir entre 8 et 9h par nuit, s'assurer de gérer son stress adéquatement et faire du sport...

ouh là là ! Je vous entend d'ici ! j'ai toujours été une petite dormeuse je me sens très bien avec mon 6h de sommeil par nuit...OK...je vous répondrai comme le fait Robb Wolf dans son livre : Give it a try !

Concernant le sport, beaucoup conseillent le crossfit (une définition du crossfit ici) qui correspond pas mal à ce que pouvaient vivre nos ancêtres en terme d'activité physique...cependant je pense que sur ce sujet nous sommes mieux de nous en tenir à des activités qui nous FONT PLAISIR de façon à maintenir l'activité sur du long terme. Personnellement je m'adonne à la marche nordique, le Taï-Chi, la natation et le yoga.

Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que je suis en "mode paléo" et les bienfaits se voient déjà. Outre une perte de poids, je n'ai plus de problèmes de digestions, plus de migraines, plus de maux de ventre, moins d'inflammation...

Je ne retournerai en arrière pour rien au monde !

Si vous voulez aller plus loin je vous donne ici quelques ressources :

* Le livre de Robb Wolf peut s'acheter ici

* Un livre en français qui vient de sortir sur le sujet de Julien Venesson : Paléo Nutriton

* Le blog Expérience paléo en français

* Le groupe facebook Paleo France

Publicité
Commentaires
E
J'adore et j'adhère ! En mode paleo depuis octobre, je ne me suis jamais sentie aussi bien ! Cet article reflète vraiment cet etat desprit et ce mode de vie.
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité