Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Amarylys
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 288
Derniers commentaires
15 décembre 2014

Atelier de cuisine l'apéro et l'entrée PALEO

Samedi dernier j'ai donné mon 2eme atelier de cuisine.

Nous nous sommes retrouvé dans la cuisine d'une amie, avec plusieurs copines pour se concocter un menu complet. Date oblige j'avais préparé des recettes pour un menu de Noël...entièrement paléo !

Je vais vous donner toutes les recettes que j'ai moi-même adapté pour qu'elles soient paléo si elles ne l'étaient pas déjà...

En apéritif, des macarons de champignons à la terrine aux deux saumons et ensuite une salade avec vinaigrette sucrée crémeuse.

Pour la salade nul besoin de modifier je l'ai prise tel quel ici

Je vous met tout de même la recette :

 

Ingrédients

  • Salade:
  • 1 laitue frisée ou printanière
  • Raisins rouges ou verts
  • 2 pommes vertes
  • 1 concombre (facultatif)
  • 8 tomates cerises
  • 8 tranches de bacon cuites
  • Noix de pin grillées
  • Copeaux de parmesan
  • Vinaigrette:
  • 1/4 tasse mayonnaise
  • 1/4 tasse huile d'olive
  • 40 ml vinaigre balsamique
  • 50 ml sirop d'érable
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 gousse d'ail hachée

Préparation

  • Étape 1

    Salade : garnir chaque portion de salade de raisins coupés en 2, pommes pelées et coupées en petites tranches, concombre coupé en dés, 2 tranches de bacon coupées en morceaux et parsemer de noix de pin grillées et de fromage.

  • Étape 2

    Vinaigrette : mélanger tous les ingrédients.

     

    Y'a pas plus simple franchement !

    20141213_204335

    La 2eme recette qui est en fait pour l'apéro était des macarons de champignon à la terrine de saumon. Je suis partie de cette recette pour l'idée : macarons de champignons au curry

Comme je voulais que ce soit paléo et que je n'aime pas le fromage philadelphia j'ai remplacé la garniture par l'excellente recette de terrine de saumon d'une amie. Il y a du beurre dans la recette, que vous pouvez facilement remplacer par du ghee si vous ne supportez pas le beurre.

Voici la recette pour la terrine :

 

150 gr de saumon fumé

120 gr de saumon frais

50 gr de beurre

Sel - Poivre

 

Faire cuire le saumon frais.

Passer au mixer avec le beurre ramolli, le saumon fumé, le sel et le poivre.

Samedi nous avions plus de saumon frais (quasiment 400g) et plus de saumon fumé (200g) et nousa vons tout de même mis 50g de beurre seulement et c'était parfait...donc les quantités sont à ajuster selon vos goûts !

 

20141213_204354

Ensuite nous préparons donc les champignon avec cette délicieuse terrine !

 

Otez les pieds de vos champignons. Retirez la peau qui recouvre les chapeaux en partant de la base.
Citronnez les chapeaux pour éviter qu’ils ne noircissent.
Coupez les bases de vos chapeaux pour obtenir de belles demi-coques de macarons
Garnissez une demi-coque de terrine de saumon puis recouvrez d’une seconde demi-coque.
Servez immédiatement.

20141213_204348

Voilà ! La suite du menu vous sera donné dans les posts suivant...une blanquette de saumon à la vanille avec purée de carottes et châtaigne et en dessert des moelleux chocolat-noisette sans gluten idéal pour un repas de fête mais il ne faut pas en abuser !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
A
c'était délicieux en efet ! Je vais mettre la suite du menu bientôt ^^
M
Quand je pense qu'il y avait la fameuse terrine de saumon ....<br /> <br /> Tout cela a l'air bien bon
M
Quand je pense qu'il y avait la fameuse terrine de saumon ....<br /> <br /> Tout cela a l'air bien bon
Les passions d'Amarylys
  • Je souhaite parler ici de tout ce qui me touche et me passionne. La cuisine et le mode de vie paléo, la peinture, le tricot et le crochet mais aussi les choses que j'ai pu tester, l'éducation de mes enfants etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
netgalley
Badge Lecteur professionnel
Publicité